du comité départemental d'athlétisme de l'isère
Décès de Frédéric TURRINI
8 Juillet 2021 - Florian MONNIER (correspondant Comité)
Décès de Frédéric TURRINI

Hommage à Frédéric TURRINI sur le site du CSBJ Athlétisme :

Frédéric, tu nous as quittés trop tôt, trop tôt pour ta famille, tes amis pour le club (ou le CSBJ Athlétisme), trop tôt pour les athlètes que tu entrainais avec gentillesse, passion et compétence.

Frédéric, Tutu comme nous l’appelions tous, c’est au club une double carrière brillante et trop brève à la fois, une carrière d’athlète d’abord qui débute au milieu des années 70. Dès 1977, il apparait au tableau des records benjamins avec un lancer à 46m64 au Marteau. C’est alors sous la houlette de Philippe Genin que débute une fulgurante progression. L’année suivante en Minime 1er année, il lance à 48m90 et devient Champion de France scolaire, il rentre dans l’équipe de la coupe de France des lancers où il s’installe pour de nombreuses années. En 1979 il est Champion de France Fédéral, réalise la meilleure performance française avec 60m08, ravit le record de son ainé Jean Claude Dufour et devient le 2ème minime Français de tous les temps à avoir franchi la ligne des 60m.

La consécration vient en Cadet, il est 2 années de suite, champion de France scolaire et fédéral, il obtient ses deux premières coupes d’international en Angleterre et en Grèce ou quoique cadet, il est international dans l’équipe de France Junior réalisant 55.96m au marteau de 7Kg car à l’époque les juniors lancent le même engin que les seniors.

L’aventure se poursuit en junior où il est champion les 2 années consécutives et 4 fois international, il est aux portes des championnats d’Europe mais il est difficile de concilier la vie et la carrière d’un sportif de haut-Niveau. Après toutes ces années d’efforts et de sacrifice il décide d’arrêter et de se consacrer alors à sa carrière professionnelle.

Il y a huit ans il revient vers le club, pour la plus grande satisfaction de tous : les dirigeants et tous ceux qui l’avaient connu ; les liens se renouent et c’est une 2ème carrière tournée vers les autres qui commence, une grande carrière d’entraineur.

Il se consacre alors à l’entrainement des lanceurs de marteau et en très fin technicien qu’il est, il les fait vite progresser, ce sont à nouveau des qualifications aux championnats de France et une sélection internationale pour ses jeunes qu’il entraine avec sérieux, rigueur et compétence.

Ce décès brutal met fin à son projet de transmission de son savoir à tous les jeunes lanceurs. Ce week-end en région parisienne, quatre jeunes formés par notre Tutu vont aux Championnat de France d’Athlétisme.

Adieu et merci Frédéric

Page Facebook du comité