Jeudi 2 février 2023, une vingtaine de représentants des principaux clubs du département ont rencontré Marcel Ferrari (président de la Ligue AURA), Béatrice Pfaender (vice-présidente en charge du développement des territoires), Jérôme Villon (directeur général) et Chantal Ferrari (trésorière de la Ligue) venus à l'occasion de la dernière étape de la tournée des comités.
Cette tournée traditionnelle (suspendue durant la pandémie) a pour but de présenter les nouveaux projets de la Ligue AURA d'athlétisme mais également de permettre des échanges directs et informels avec les représentants des clubs, le tout dans une ambiance conviviale.
En introduction,
Marcel Ferrari a fait un premier bilan sur la situation de la Ligue après la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes (deuxième Ligue de France avec près de 32 000 licenciés à ce jour). L'étendue de la région a conduit à un découpage en trois zones à peu près équilibrées qui fonctionne bien sur le plan sportif mais nécessite que les autres pratiques athlétiques soient mieux prises en compte, d'où le plan de développement des territoires initié il y a un peu plus de deux ans.
Béatrice Pfaender présente ensuite les missions attribuées au plan de développement des territoires. Chacune des trois zones est dotée d'un comité de pilotage de chaque zone dont les missions consistent en :
- coordination de l'ensemble des compétitions
- gestion du perfectionnement sportif
- supervision de la formation
- mise en œuvre du plan territorial des équipements sportifs
- coordination de la coopération territoriale et avec les fédérations scolaires
- supervision des projets inter-comités
- représentation de la Ligue auprès des pouvoirs publics
- soutien des projets particuliers ou des besoins spécifiques des clubs
- relais des dispositifs de développement mis en place par la Ligue
Elle souligne le rôle des comités départementaux dans la mise en avant des différents projets en cours et leur rôle de relais face aux difficultés que les clubs peuvent rencontrer.
Jérôme Villon présente à son tour les actions de développement des activités de la Ligue au delà du champ traditionnel de l'athlétisme, activités expliquent la présence de certains partenaires parmi les financeurs de la Ligue. Le secteur du
sport-santé en général et de la
prévention auprès des séniors n'étant pas des moindres. Principaux outils présentés :
- Le Diagnoforme qui permet de mesurer la condition physique d'une personne
- Les Olympiades (ateliers physiques et jeux de réflexion) s'inspirant des idéaux de Team Building
- Le dispositif Form'City de création de parcours urbains ou semi-urbains connectés
- L'agence de voyages Évasion Athlé pour l'organisation de séjours ou de stages sportifs ouverts également aux non-licenciés, y compris des séjours "supporters de l'équipe de France" d'athlétisme
Les échanges se poursuivent ensuite de manière plus informelle autour de thématiques telles que :
- les modèles économiques de ces actions de développement
- la place du bénévolat et de la professionnalisation de l'encadrement dans les clubs
- la médiatisation des activités des comités et des clubs
Enfin, les dirigeants présents ont pu faire part des difficultés plus spécifiques à leurs clubs avant de partager une collation bienvenue.